Réflexions…

13 décembre 2008

Au cours des dernières années, j’ai beaucoup étudié la Parole de Dieu et ai fraternisé avec d’autres chrétiens. Avec le temps, j’ai été confrontée à beaucoup de débats et de disputes, et après avoir entendu la position de l’un et de l’autre, j’ai fini par trouver par moi-même ce que veut dire ceci:
«Je vous donne un nouveau commandement: Que vous vous aimiez l’un l’autre, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi l’un l’autre. En ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour l’un pour l’autre.»
Jean 13,34-35 (version David Martin 1855)
Si ailleurs dans cette même Bible il est écrit que l’amour est l’accomplissement de la Loi de Dieu, ça veut dire qu’aimer résume tout ce que Dieu nous commande. Après m’être fait souvent exhorter de rester chez moi et de laisser tomber mes loisirs, j’en suis venue à me demander comment aimer si je reste seule chez moi et que je m’ennuie. Le déclic a fini par se faire dans ma tête: l’amour se manifeste au travers de mes relations avec les autres!! En clair: je dois entretenir de bonnes relations avec tout le monde, même ceux qui ne partagent pas mes valeurs et ma foi.
Quelle bénédiction et quelle joie d’avoir enfin compris ça! Ça me donne encore plus le goût d’être active, et de descendre à Québec pour faire de la musique, parce que je le fais en groupe. Ça me donne encore plus le goût de demeurer intègre au travail et avec tous ceux que je côtoie. C’est donc à mon attitude positive qu’on me reconnaît disciple de Jésus, même si on ne me le dit pas ouvertement ou qu’on ne le voit pas. C’est donc l’attitude positive, la compassion et l’entraide qui évangélise, et non la citation systématique de versets de la Bible (quoique ça peut venir plus tard, à la demande).
One Response to “Réflexions…”

  1. Alexandra Says:

    Bravo Anne! Prends confiance en tes propres opinions: tu vois, tu as trouvé par toi-même et non par ce que les autres te disent. Les réponses sont en toi, comme ton Dieu d\’ailleurs. Jésus lui-même l\’a dit de plusieurs façons d\’ailleurs, même si par intérêt plusieurs théologiens des églises officielles l\’ont occulté. De mon côté, c\’est ce que je trouve merveilleux dans le bouddhisme (la croyance que l\’énergie, la vie et les ressources sont à trouver en soi-même par l\’introspection ou la méditation): c\’est dommage que les religions déistes ne s\’en souviennent pas. ou du moins ne l\’enseignent pas, plus souvent.


Laisser un commentaire

