Enfin, un Messie de Händel symphonique à la télé

23 décembre 2010

Je viens de terminer l’écoute de la diffusion — sans doute en différé — d’extraits du Messie de Händel à la télévision de Radio-Canada, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et son chœur, sous la direction de Kent Nagano.

Malheureusement, je n’ai pas pu noter les noms des solistes invités, mais une chose est certaine: pour la première fois depuis longtemps j’écoute le chef-d’oeuvre de Händel avec une formation symphonique, un choeur dont on permet le vibrato vocal et surtout plus de «power» que les sempiternelles formations baroques ou de chambre auxquelles on nous a habitués depuis trop longtemps.

Si des musicologues experts ou les mélomanes les plus exigeants n’apprécient pas, pour ma part j’aime beaucoup entendre du baroque joué par un orchestre moderne, avec son potentiel actuel, de temps en temps. Le Messie chanté à 150 choristes est aussi beau, même si différent, qu’à 40…

…et j’ai bien hâte que l’Orchestre symphonique de Québec programme cette magnifique oeuvre pour Noël dans les prochaines années! Voilà plus de 10 ans que je n’ai que les Violons du Roy ou les DVD à me mettre sous la dent. Je n’ai rien contre la formation de Bernard Labadie, mais je l’ai assez entendue dans le Händel, j’aimerais bien passer à autre chose.

Les seuls bémols de cette présentation:

  • trop de publicité
  • version finale trop abrégée, puisque l’oeuvre dure normalement, facile, 2h30…

Mise à jour (24 décembre 2010): Quoi qu’il en soit, si vous désirez voir la reprise, c’est sur TOU.TV.

Laisser un commentaire

