Marketing FAIL: ma première contribution ;)

28 mai 2011

Le premier FAIL digne de ce nom, je l’attribue à l’Orchestre symphonique de Québec.

Date: 27 mai 2011. Mon billet de concert, qui était le dernier de Yoav Talmi à titre de directeur artistique de la formation, mentionnait «Prélude au concert à 19h». C’est une conférence d’avant-concert, qui instruit les détenteurs de billets sur les oeuvres au programme. Des détails historiques, anecdotiques et autres sont mentionnés au sujet des oeuvres au programme, et parfois des extraits sont joués afin de nous faire découvrir un fil conducteur, ou un leitmotiv à rechercher durant l’écoute en direct par après. Richard Lee, qui fut chef résident à l’OSQ, excellait d’ailleurs à ces conférences, c’était très intéressant.

La veille, sur Facebook, j’ai lu qu’Irène Brisson était celle à qui était confiée la mission de nous en faire apprendre plus sur la 9e symphonie et l’ouverture «Coriolan» de Beethoven. Mais non! à sa place, c’était le directeur du marketing de l’orchestre qui y est allé d’un véritable pitch de vente pour la saison 2011-2012.

Pourquoi? Est-ce que les ventes d’abonnements sont en chute libre? A-t-on perdu des abonnés de longue date et passé en mode damage control?

Un FAIL parce que visiblement plusieurs n’ont pas apprécié, moi la première. Et que le timing n’était pas idéal, plusieurs ayant un deuil à faire d’un grand chef de qualité et de renommée mondiale qui tirait sa révérence bien malgré lui ce soir-là. C’était pas le moment… Et surtout parce que ce n’est pas ce que mentionnait mon billet. Cliente insatisfaite.

Désolée, les amis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :