Joyeux Noël à tous

21 décembre 2011

Le mot Noël n’est pas sur ma liste noire, bien au contraire, pour moi le 25 décembre est une journée (fixée arbitrairement par l’Église sous l’empire romain, certes, mais bon, si ç’a pu remplacer les fêtes et sacrifices païens du jour du solstice d’hiver il y a toujours ça de pris, non?) commémorant le miracle de la naissance de Jésus, et une période de réjouissances en famille.

C’est pourquoi je profite de ces quelques moments libres — entre deux biberons — pour vous transmettre mes meilleurs vœux en ce Noël 2011, et une bonne année 2012.

Et aussi, pour dénoncer tout ce courant politiquement correct visant à annuler toute allusion à Noël et à Jésus-Christ dans le but, dit-on, de ne pas heurter la sensibilité des gens pratiquant d’autres religions alors qu’eux-mêmes ne nous ont rien demandé. Je dirais même que ceux que je connais sont les premiers à me souhaiter un joyeux Noël et à s’émerveiller devant les sapins géants illuminés en décembre. Qu’on cesse de renier notre identité culturelle candienne-française, qu’on cesse de s’écraser devant les différences des autres, qu’on cesse de sortir Dieu de nos institutions et symboles culturels, bref, qu’on s’assume en tant que peuple, en tant que société bâtie sur Jésus et l’Église, reconnaissons-le. C’est ce que je veux faire.

CQ CQ CA Santa CallingAlors, je le dis et répète: je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et une bonne année 2012.

 

 

Laisser un commentaire

