Bilan de campagne électorale 2014

12 avril 2014

PCQ-Affiches-Anne-Deblois-FINALJ’ai dû faire une pause, car j’ai eu l’idée saugrenue, ou géniale c’est selon, de faire le saut en politique pour le scrutin général du 7 avril 2014. Pourquoi l’avoir fait? Pour le salaire? Si ce n’était que pour ça, je me serais présentée comme candidate libérale. La vraie réponse est pour les idées.

Depuis plusieurs mois j’ai vu la situation économique du Québec se dégrader, la réputation des politiciens se détériorer, le cynisme augmenter chez mes concitoyens, et les annonces d’investissement se multiplier fin janvier, début février 2014. C’en était trop. Étant économiquement de droite, je n’avais qu’un choix de parti possible: l’Équipe Adrien Pouliot – Parti Conservateur du Québec, et au début de février 2014, j’ai frappé à la porte du parti.

Ma candidature a été aussitôt acceptée, et croyez-moi, le parti et son chef m’ont fait un accueil royal. Me présentant dans la circonscription de Taschereau, je n’ai récolté que 198 votes (0,5% du total), mais ce n’est pas grave. Le débat a été polarisé entre souverainistes et fédéralistes, avions-nous une chance? La campagne a viré autour d’accusations de corruption et d’attaques personnelles, où étaient les vrais enjeux? Disparus. Mais je suis fière de voir que notre formidable équipe a connu une augmentation de ses votes de 115% par rapport aux élections de 2012, soit en 18 mois seulement.

Cette élection m’a en quelque sorte forcée à sortir de ma réserve et de m’afficher publiquement comme une personne de droite, pourquoi pas? Je déteste le programme de Québec Solidaire, mais je m’incline devant leur courage, mais surtout leur cohérence et leur persévérance. Je désire donc faire de même, mais naturellement à l’autre bout de l’échiquier politique!

Comment décrire l’expérience? Fatiguante, intense, mais tellement enrichissante! Je recommencerais sans hésitation!

 

Laisser un commentaire

