Constitution de 1982, bien ou mal? (#1)

19 avril 2014

Je me pose encore la question: le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne par Pierre Elliot Trudeau était-il si mauvais pour nous, Québécois, que trop de gens le prétendent, dont le dernier est Pierre Karl Péladeau, qui ose réclamer la mise en berne du drapeau québécois chaque année en date du 17 avril en guise d’anniversaire? Ou était-ce nécessaire?

Un expert en constitution pourrait-il répondre à cette question? Ma page de contact est disponible.

En attendant, un article très intéressant de Daniel Weinstock et Jocelyn Maclure, publié le 19 avril dans le blog In Due Course, Building the Republic of Letters, one keystroke at a time, vient m’apporter quelques éléments de réponse:

Les mythes de PKP

«Ainsi, Pierre-Karl Péladeau estime que le fleurdelisé devrait être mis en berne tous les 17 avril pour commémorer la date funeste à laquelle la Loi constitutionnelle de 1982 fut mise en vigueur. Selon celui qui vient d’être élu député de Saint-Jérôme et candidat potentiel à la chefferie du Parti Québécois, c’est ce jour que s’installa au Canada un « gouvernement des juges », qui fut particulièrement fatidique pour les deux grands acquis de la Révolution tranquille: l’affirmation du fait français et la laïcité.

La lettre de M. Péladeau touche à des questions qui sont sans aucun doute très importantes. Il y est question de l’équilibre entre les différents pouvoirs dans une démocratie libérale, et du partage des compétences entre partenaires dans une fédération. Malheureusement, le propos ne se hisse pas au-delà de la caricature.»

Lire l’article au complet: http://induecourse.ca/les-mythes-de-pkp/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :