Vive le socio-financement!

24 mars 2015

Et chapeau à nos artistes et entrepreneurs qui y ont recours!

Non, je ne vais pas me taire. Oui, je vais continuer de déplorer qu’on dépende trop des subventions pour se développer, ce qui coûte trop cher aux contribuables.

Je salue l’arrivée de Kickstarter et des autres plates-formes de financement participatif, car je considère que c’est une idée géniale que les artistes et entrepreneurs ont intérêt à utiliser plus souvent au Québec.

Dans un contexte économique comme le nôtre, il faut arrêter de ne courir qu’après les subventions et crédits d’impôt, et accepter d’aller trouver le financement ailleurs.

Pour cette raison, je refuse de me laisser intimider et chanter des bêtises par les gérants d’artistes parce que je me fais un plaisir de les féliciter d’avoir RÉUSSI leur campagne de financement initiée sur une si géniale plate-forme publique.

Si pour eux c’est une honte et un scandale d’y avoir recours faute d’obtenir la subvention désirée, moi au contraire je trouve cela super. C’est une preuve d’independance, de maturité et surtout de responsabilité face aux revers de fortune et mauvaises passes financières. Il faut souligner ça positivement!

Et je le répète, j’encourage tout le monde à le faire, il y a des fans et des gens qui aiment les artistes ou entreprises, et qui seront sans doute fiers d’y mettre un petit 10 ou 20$.

Où est le scandale? Qu’est-ce qui vous gêne dans tout ça? En quoi faire appel à ses fans est un échec, alors qu’en 2014 les duchesses du Carnaval elles-mêmes ont fait appel à La Ruche pour leurs projets d’activités hivernales?

Ce qui me gênerait, moi, comme artiste, ce serait d’être trop dependant de l’État ou pire, d’apprendre que mon imprésario a envoyé paître un de mes fans, qui va cesser de m’encourager parce qu’on n’attire pas des mouches avec du vinaigre, et non d’avoir lancé la campagne de crowdfunding permettant de réaliser un projet qui me tient à coeur.

Vive le socio-financement! Voilà.

Laisser un commentaire

