Souverainistes, changez de disque!

17 mai 2015

C’est à vous que je m’adresse, oui, vous qui sévissez sur Facebook. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi, dès qu’une personne — moi y comprise — décide de choisir librement le Canada comme sa patrie, avec sa constitution, sa charte des droits et libertés, ses lois et son système parlementaire, tout ce que vous avez à lui répondre en guise d’argument est de la traiter de colonisé, larbin, ignorant ou d’autres qualificatifs dont je m’abstiendrai? Pourquoi vous acharnez-vous à vouloir les «éduquer» et tenter une ultime fois de les persuader que vous détenez la vérité? Il n’y aurait donc que ce projet pour régler tous les problèmes du Québec? N’a-t-on pas le droit de ne pas être d’accord avec votre projet de pays et d’être fiers d’être Canadiens?

Ou sinon, puisque l’indépendance semble la seule solution, pourquoi ne pas utiliser votre salive et votre bande passante pour nous donner de bons arguments pour nous dire qu’on a tort de ne pas penser comme vous? Vous pensez que les attaques personnelles et autres insultes nous feront changer d’idées?

SVP, changez de disque! J’en ai assez de votre attitude condescendante et de vos remarques désobligeantes. On vous a déjà concédé le drapeau fleurdelisé et la fête de la Saint-Jean-Baptiste, cela fait plus de 40 ans qu’ils ne sont plus pour tous les Québécois, mais uniquement pour les souverainistes de gauche qui attendent encore le «grand soir».

Voilà, c’est ma montée de lait pour aujourd’hui. Je suis tannée, écoeurée de me faire traiter d’ignare, de colonisée, etc. juste parce qu’après avoir voté OUI en 1995, j’ai changé d’idée et ai décidé de militer et réclamer que le Québec cesse les chicanes avec Ottawa — de toute manière, pas le choix, le premier ministre Harper ne veut pas jouer le jeu! — et redevienne un partenaire actif au sein de la Confédération. Et pire encore, j’ai honte de ne voir que ça ces jours-ci sur les réseaux sociaux.

Vous voulez vraiment me convaincre? Sortez-moi le document constitutionnel sur lequel vous travaillez, expliquez-moi votre plan de match, donnez-moi les avantages d’être un pays avec les ressources que nous avons, et surtout la dette abyssale de 275 milliards de dollars qui grève nos enfants et petits-enfants. Là seulement, je serai disposée à jaser. En attendant, SCRAM!

3 Responses to “Souverainistes, changez de disque!”

  1. S. theberge Says:

    J’appuie !


  2. J’ai aussi voté oui en 1995, mais seulement éviter de perdra la face une seconde fois… Si j’avais eu le droit de vote en 1980, j’aurais voté oui avec conviction. S’il y avait un référendum aujourd’hui, je crois bien que je MILITERAIS du côté du non.

    René Lévesque expliquait son projet en s’adressant à l’intelligence des québécois… Alors que les nouveaux souverainistes tentent d’obtenir notre appui par de la tromperie… À un point tel que la plupart de leurs militants n’ont que l’insulte comme seul argument…


Laisser un commentaire

